Claude Étienne Guyot, général de la Révolution et de l’Empire, né le 5 septembre 1768 à Villevieux et mort en 1837 à Paris.
Placé à 16 ans dans une école de commerce à Lyon, il s'engage en 1790 dans le 10ème régiment de Chasseurs à cheval, où il obtient tous les grades jusqu'à celui de capitaine. Tour à tour employé aux armées du Rhin de la Moselle, de la Vendée et de l’Italie, le jeune Guyot se fait remarquer par son courage et ses talents.
Il entre en 1802 comme capitaine d'habillement aux chasseurs à cheval de la Garde des Consuls, corps dans lequel il est promu au grade de chef d'escadron en 1804 puis de major après Austerlitz, de colonel-major après Eylau et colonel en second en 1809 et enfin général de brigade commandant en second le régiment.
À Eylau, à la tête du 1er régiment de chasseurs, il chargea l’infanterie russe et traversa deux lignes ennemies ; il rallia le 2e régiment de la Garde et en conserva le commandement jusqu'à la paix de Tilsitt. À Wagram, il fut nommé général de brigade. Élevé au grade de général de division en 1811, il fit la campagne de Russie et escorta l'Empereur à la tête de son régiment de chasseurs. Pendant la campagne de 1813 il assista aux batailles de Lützen, Leipzig et Hanau.
Guyot eut un rôle important durant les Campagnes de France et de Belgique de 1815, et fut blessé à Waterloo. Mis en non-activité, il se retira dans ses foyers. Son nom est gravé sous l’Arc de Triomphe de l’Étoile : pilier ouest, 31e et 32e colonnes.
Ses carnets de campagne sont consultables en mairie.